Démonter l'installation

Regardez la vidéo ci-dessous. Si vous voulez en savoir plus, lisez le texte ci-dessous et cliquez sur les pages d'information. 
Prêt ? Testez vous avec le quiz en bas de la page.  
 

 

Plus d'informations 

Lorsqu'on vous demande de démonter une installation, il est important de suivre un plan par étapes correct et de savoir comment trier les pièces et les matériaux. 
 
La première étape du démontage consiste à mettre l'appareil hors tension. Nous faisons en sorte que l'installation soit exempte d'électricité et de réfrigérant. Nous vérifions que l'installation est hors tension en mesurant à nouveau la tension sur la ligne d'alimentation avec un multimètre. Le fusible d'alimentation est verrouillé ou marqué pour que personne ne le rebranche par erreur. 
 
Le liquide de refroidissement est pompé à l'aide d'une pompe de récupération. Nous pompons le fluide frigorigène dans un cylindre de récupération afin qu'il puisse être soit détruit, soit régénéré pour être réutilisé dans une autre installation. Après ces étapes, nous retirons les matériaux d'isolation. 
 
Ensuite, les différents composants de l'installation sont démontés : le compresseur, le condenseur, le corps d'expansion et l'évaporateur. Nous veillons à ce qu'aucune huile de l'installation ne soit déversée dans l'environnement. Le démontage s'effectuera de préférence à l'aide d'un coupe-tube et nous utiliserons le moins possible le chalumeau, la scie ou la disqueuse.  
 
Enfin, nous trions et séparons les déchets. L’installation est en effet composée de différents matériaux qui doivent être évacués séparément. Il est important de noter que le fluide frigorigène ne peut être récupéré que par un technicien frigoriste certifié
 
Pour effectuer le démantèlement en toute sécurité, il incombe au technicien frigoriste de toujours utiliser les EPI appropriés. L'abréviation EPI signifie équipement de protection individuelle. Il s'agit de gants, de lunettes, d'un masque anti-poussière et de chaussures adaptées. 
 
Certaines interventions ne peuvent être effectuées que par des personnes certifiées. Le dégazage de l’installation ne peut être effectué que par un technicien frigoriste certifié. En effet, de plus en plus de réfrigérants sont inflammables ou toxiques, ce qui peut entraîner des situations dangereuses et, pour des raisons environnementales, car les réfrigérants contribuent largement au réchauffement de la planète. Le technicien doit également avoir l'expérience nécessaire pour récupérer l'huile de l'installation. 
 

Testez vous

 


* Vous devez être connecté pour télécharger des fichiers. Faites un nouveau compte.